Les domaines dans lesquels le Coach s’exerce

L’environnement de travail

Le coach joue un rôle d’accompagnement dans les divers domaines où il intervient. Il essaye de passer un message à un groupe de personnes concernant une habitude ou un comportement à travers une stratégie semblable à celle de marketing social décrit par le site afin de faire réfléchir sur les habitudes et sur le comportement du quotidien. Le but du coaching étant d’aider une personne ou une équipe à atteindre un objectif précis, que ce soit personnel ou professionnel. En matière de coaching commercial, le coach intervient pour permettre la bonne marche en générale de l’Entreprise.

Le coach intervient dans la sphère privée du coaché tant individuel qu’en équipe

L’environnement de travail est une chose importante à ne pas négliger car influe sur la bonne marche de l’Entreprise en générale. Le coach dans ce cas intervient pour permettre une cohésion d’équipe en dynamisant et soudant une équipe à travers une activité déconnectée de l’environnement professionnel. Il intervient également dans le domaine de la communication entre personnel pour développer une communication plus efficace, gérer les conflits et les relations dans l’environnement professionnel. Enfin, un autre domaine d’intervention, le Coaching personnel dans lequel le coach accompagne le coaché lors de changements personnels et professionnels afin de mieux gérer son stress, les conflits et ses émotions, développer sa confiance en soi et son leadership, prendre les bonnes décisions et enfin concrétiser les projets.

  • L’intervention du coach dans la sphère professionnelle :

Le coach s’exerce également dans la sphère professionnelle de son client, qui peut être une personne physique, une équipe ou même entreprise. L’objectif est le même : développer la performance de l’entreprise en soi et  permettre un meilleur résultat. Le coach intervient dans le domaine de la stratégie commerciale pour sa mise en œuvre opérationnelle. Il s’exerce également dans le domaine de la vente, entant que formateur en vente et négociation afin d’améliorer le résultat des ventes. Il accompagne aussi dans le domaine de la transition professionnelle comme la prise de nouvelle fonction, la gérance des conflits, l’amélioration de la communication, l’amélioration de l’organisation … Enfin, le coach intervient dans le domaine de management, en aidant à acquérir les outils nécessaires pour redynamiser les compétences en management.

  • Les limites de l’intervention du Coach :

Il ne faut pas oublier que le Coach n’est qu’un accompagnateur, de ce fait il ne prend aucune décision aussi bien sur le plan personnel que professionnelle. Il est juste là non pas pour guider mais plutôt pour tenir la main du coaché afin de l’aider à connaitre ses propres faiblesses et atouts, afin de mettre en place des stratégies pour pouvoir atteindre son objectif. La méthode du coach ne consiste pas à résoudre des problèmes au sens propre mais plutôt de déterminer la cause du problème et ainsi y déceler facilement le remède correspondant.

Plan du site