Coach d’affaire : utilité et personnes concernées

Le coaching d’affaire

Depuis plusieurs années, le recours au coaching est devenu  un réflexe incontournable dans le monde des affaires. Les Entreprises ont besoin de dirigeant qualifiés et performants et le coaching d’affaire est la solution qui permet d’accompagner individuellement un dirigeant afin de mieux cerner ses objectifs, ou de l’aider à les atteindre plus rapidement.

L’utilité du coaching d’affaires

Le coaching d’affaire sert à aider le dirigeant à déterminer ses objectifs et à mettre en place des stratégies pour les atteindre. Il s’agit aussi de rendre ce manager, apte à prendre de meilleures décisions et à améliorer ses relations avec ses différents interlocuteurs. L’objectif du coaching d’affaire étant de mettre à nu du potentiel  caché et sa réalisation, d’une manière rapide et soutenue. Avec l’aide d’un coach d’affaire de mentorys, le dirigeant pourrait s’exprimer de façon plus efficace et professionnelle tant envers son équipe qu’envers les clients de l’entreprise.

Le concerné par le coaching d’affaires

Le coaching d’affaires se définit comme un accompagnement d’un directeur général ou d’un manager de manière individuelle, afin de mieux cerner ses objectifs, ou de l’aider à les atteindre plus rapidement. De cette définition sorte la réponse à la question « qui concerne le coaching d’affaire ? », c’est donc les personnes à la tête d’une Entreprise qui sont concernées par ce type de coaching telles les directeurs généraux ou les managers, bref les dirigeants ! Les rôles de ces dirigeants sont tellement complexes car toutes les décisions qu’ils prennent ont des conséquences sur l’Entreprise en générale et de ce fait, ils ont besoin de toutes les compétences possibles pour assumer ce rôle avec l’aide d’un coach expérimenté et convaincant.

Les deux faces du coaching d’affaires

Le coaching d’affaire se distingue en deux sortes selon le coach concerné : il y a en premier lieu, le coaching pratiqué par des experts en développement personnel, psychologie, psychanalyse ou en ressources humaines, qui permet de mettre en avant la motivation de l’individu et de l’aider à s’explorer, mieux s’exprimer et comprendre les autres. Ce type de coaching vise surtout un objectif plus personnel sur le coaché tel par exemple: le renforcement de l’autorité naturelle, la résolution des conflits, la gérance du stress, … . Et en second lieu, le coaching adopté par des experts fonctionnels, comme les ex-dirigeants, consultants, experts hautement qualifiés ou formateurs. Ce second cas touche des situations plus techniques si on prend par exemple le cas de soutient des dirigeants pour des conduites de changement, ou les aides fournis à ces derniers pour changer leur style de management.

Plan du site