5 conseils pour optimiser l’utilisation d’un CRM

optimiser utilisation d'un CRM

Vous avez choisi un logiciel de gestion de vos relations client et prospects, vous avez chamboulé votre système d’organisation et maintenant vous avez l’impression que vous ne l’utilisez pas de manière optimale ? Voici quelques astuces pour une meilleure utilisation du CRM.

Etes-vous sûr d’avoir bien choisi le vôtre ?

Parfois, cela arrive, la solution choisie n’est simplement pas celle qui vous correspond, et vous vous en êtes rendu compte trop tard. Pour cela, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est d’abord de ne pas vous lancer dans l’achat d’un produit avant une étude complète de vos besoins.

Autre point important : n’optez pas pour un logiciel clé en main si vous faites vos premiers pas dans le CRM. Cet éditeur vous propose de fonctionner par modules à choisir parmi une gamme large, ce qui vous permet plus de souplesse et de personnalisation en fonction du secteur et votre entreprise.

Savez-vous bien où vous allez ?

Il faut bien penser que le programme que vous utilisez n’est pas un outil anodin. Il doit faire partie intégrante de la stratégie de l’entreprise, et c’est pourquoi il est si important que son utilisation soit réfléchie.

Avant d’optimiser l’utilisation du CRM, définissez les objectifs de votre structure, ses stratégies de développement. Un programme se choisit en fonction de votre secteur d’activité, de la taille de votre entreprise, et du possible avenir que vous lui promettez. Il ne s’agit d’apprendre une méthode de travail qui ne fonctionnera pas dans six mois parce que votre commerce est un succès et que cette gestion ne s’y ajuste pas !

Autre chose importante : faites le tour de vos équipes. Quels sont leurs besoins ? En quoi ne sont-ils pas satisfaits de leur plateforme actuelle ? Quelles sont leurs remarques ? Les meilleurs critiques de la gestion de vos clients sont vos propres collaborateurs, sachez tirer des réponses constructives de leurs retours.

Définissez un périmètre d’action

Une fois que vous avez défini vos besoins, à vous de définir vos attentes. Le CRM tel que vous utilisez les remplit-il avec précision ? Assurez-vous que vous connaissez toutes les possibilités qu’il vous propose pour permettre d’y répondre, une mise à jour est souvent nécessaire.

Votre fournisseur doit être pour vous un partenaire durable pour assurer votre rentabilité, ce n’est pas un simple vendeur avec qui vous avez fait affaire. Gardez contact, posez lui des questions !

Allez-y étape par étape !

C’est une chose de vouloir apprendre à utiliser son CRM, ç’en est une autre de vouloir tout découvrir d’un seul coup ! Ne faites pas une intoxication informatique, il faut apprendre une solution après l’autre. Assurez-vous de bien avoir assimilé la pratique étudiée avant d’en commencer une autre.

Accompagnez vos collaborateurs

L’intérêt d’un outil tel que celui-ci est bien évidemment qu’il soit transversal et serve à tout votre personnel, c’est pourquoi l’optimisation de son usage passe par la formation de vos équipes. Communiquez en interne sur l’intérêt d’avoir une solution aussi efficace et la nécessité de savoir s’en servir.

Leur proposer des formations sur le logiciel paraît indispensable, et vous pouvez même proposer au membre le plus à l’aise sur la plateforme de se porter Chef de projet CRM. Ainsi, vous aurez un bras droit efficace pour former sur le terrain les employés les moins en besoin et répondre à leurs questions.

Enfin, sachez-le, bousculer ses habitudes n’est pas quelque chose de facile, quel que soit le domaine : elles sont confortables et nous paraissent plus rapide. Ne braquez pas vos équipes, rendez l’apprentissage ludique, donnez leur envie d’apprivoiser leur outil de gestion en leur montrant à quel point cela peut leur faciliter leur relations avec les clients. A vous de jouer !

 

Plan du site